Sexualité, genre et religion

gay-weddingPrésentation du cours

Dans les pays anglophones de culture protestante, habitués depuis plusieurs siècles à gérer une assez grande diversité religieuse, le féminisme, la libération gay et la théorie queer ont fait leur entrée dans un certain nombre d’Eglises (notamment dans l’anglicanisme), autant dans la réflexion théologique que dans les pratiques (ordination des femmes et des homosexuels, bénédiction des unions de même sexe, liturgies de transition pour les trans, notamment). Des développements parallèles s’observent aussi dans le judaïsme anglophone ; quant à l’islam, il n’est pas hermétique à ces évolutions. Ce séminaire proposera de replacer les changements qui s’opèrent aujourd’hui dans la sphère religieuse en Grande-Bretagne et en Amérique du Nord dans l’évolution sur la longue durée de la vision de la sexualité et des rapports genrés au sein de la tradition judéo-chrétienne.

 

Articles et chapitres pour comptes-rendus

En cliquant ici, vous accèderez aux articles qui donneront lieu à un compte-rendu.

Veuillez indiquez sur quels articles vous préférez travailler en les classant par ordre de priorité sur cette page.

 

Autres articles

Quelques articles (universitaires pour la plupart) qui peuvent vous intéresser.

 

Research paper / Mini-mémoire

Tous les étudiants doivent écrire un mini-mémoire (research paper) pour la fin du semestre. Il doit être à la fois rendu en version papier lors de la dernière séance du semestre et déposé sur un détecteur de plagiat.

Ce mini-mémoire doit comporter une bibliographie et présenter une réflexion à partir de lectures sur un sujet en lien avec le titre du cours et choisi librement par l’étudiant en concertation avec le professeur.

 

Indications Bibliographiques

Tous les livres de cette liste sont disponibles à la BU.

John Boswell, The Marriage of Likeness: Same-Sex Unions in Pre-Modern Europe, London: Fontana Press, 1996. (La traduction française est consultable à la BU: Les Unions du même sexe dans l’Europe antique et médiévale).

Sylviane Agacinski, Métaphysique des sexes: Masculin/Féminin aux sources du christianisme, Paris: Seuil, 2005.

Rémy Bethmont et Martine Gross (dir.), Homosexualité et traditions monothéistes: vers la fin d’un antagonisme? Genève: Labor et Fides, 2017.

Rémy Bethmont, L’anglicanisme: un modèle pour le christianisme à venir? Genève: Labor et Fides, 2010 (surtout les chapitres 7 et 8).

Steven Greenberg, Wrestling with God and Men : Homosexuality in the Jewish Tradition, Madison: University of Wisconsin Press, 2004.

Stephen Hunt, ed., Contemporary Christianity and LGBT sexualitiesFarnham: Ashgate, 2009.

Eglantine Jamet-Moreau, Le Curé est une femme: L’ordination des femmes à la prêtrise dans l’Eglise d’Angleterre, Paris: L’Harmattan, 2012.

 

Scott Siraj al-Haqq Kugle, Homosexuality in Islam: Critical Reflection on Gay, Lesbian and Transgender Muslims, Oxford: Oneworld Publications, 2010.

Florence Rochefort et Maria Eleonora Sanna, Normes religieuses et genre: mutations, résistances et reconfigurations XIXe-XXIe, Paris: Armand Colin/Recherches, 2013.

Bases de données universitaires recommandées

 Pour écrire votre mini-mémoire (research paper), un certain nombre de bases de données vous permettant d’accéder au texte intégral d’un grand nombre d’articles universitaires sont disponibles par la BU de Paris 8 à la page suivante: https://www.bu.univ-paris8.fr/ressources/bases-de-donnees.

Pour les sujets liés à genre, sexualité et religion dans le monde anglophone, les bases de données suivantes sont recommandées:

L’ensemble des revues auxquelles la BU est abonnée sont normalement accessibles via Répertoire de revues et un certain nombre des bases de données ci-dessus sont aussi accessibles via la plateforme Istex.

Latest Posts

To access older posts, please click on “All posts for Sexuality, gender and religion” in the sidebar menu.