Writing your dissertation

Print Friendly, PDF & Email

Writing in English

When you write in English, use the Chicago Style Manual both for your footnotes and for your bibliography at the end of your dissertation. Pay attention to the fact that one does not present references in footnotes in exactly the same way as in a bibliography.

I recommend the use of Zotero which, if used regularly as you discover new references in the course of your research, will generate your bibliography automatically.

Ecrire en français

Pour la bibliographie

Il n’y a pas en français de normes de présentation bibliographique très largement acceptées et utilisées comme en anglais. Celles promues par le ministère n’ont rencontrées qu’un succès mitigé dans le monde universitaire comme dans celui de l’édition et il y a de nombreuses variantes. Je vous renvoie au guide de l’INSA de Toulouse. Vous pouvez appliquer ces règles pour votre bibliographie avec, toutefois les variations suivantes:

– ne renseignez pas l’ISSN.

– n’utilisez jamais de caractères gras dans aucun élément de vos références bibliographiques.

– il est inutile, dans la bibliographie, de donner le nombre de pages que compte un ouvrage (mais pour un article ou un chapitre, bien sûr, il faut donner le numéro de la première page et de la dernière, de façon à ce que le lecteur puisse retrouver facilement le chapitre ou l’article dans l’ouvrage ou la revue. Ex: p. 65-83).

– n’utilisez jamais pp. avant des numéros de page, mais toujours p. (par ex. p. 64 ou bien p. 98-145).

– Quand vous citez un ouvrage ou article de langue anglaise, le sous-titre est séparé du titre par : et non pas par un point. Exemple:

KULSHRESHTHA, Amit. Remote actuation control system: aircraft flight control for hydraulic-servo & electric actuation. In : MARE, Jean-Charles (ed.), Proceedings of the third International conference on “Recent advances in aerospace actuation systems and components”, June 13-15 2007, Toulouse. Toulouse : INSA, 2007, p. 155-163.

 

Pour les notes de bas de page

Le guide de l’INSA ne dit rien de la présentation en notes de bas de page des références des ouvrages cités dans le texte de votre mémoire. Les références en notes doivent être présentées de la même manière que dans la bibliographie sauf que

– l’auteur apparaît sous la forme Prénom Nom sans séparation par une virgule (par ex. Arlette Boulogne et non pas BOULOGNE, Arlette).

– Les points séparants certains des éléments de la référence sont remplacés par des virgules comme dans l’exemple ci-dessous.

Dans la bibliographie

ATTEIA, Olivier. Chimie et pollution des eaux souterraines. Paris: Tecetdoc, 2005.

devient lors de sa première occurrence en note de bas de page:

Olivier Atteia, Chimie et pollution des eaux souterraines, Paris: Tecetdoc, 2005, p. 24-26.

– Quand vous avez déjà cité un ouvrage ou article une fois et que vous le citez à nouveau, il ne faut mettre en note de bas de page qu’une référence courte avec le nom de l’auteur et le début du titre si le titre est long suivi de op. cit. et du numéro de page:

Olivier Atteia, Chimie et pollution, op. cit., p. 56.

Si vous n’utlisez aucun autre ouvrage ou article de cet auteur il est aussi possible de n’indiquer que le nom suivi de op. cit. et numéro de page:

Olivier Atteia, op. cit., p. 56.